Le titulaire du baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne option “en structure” travaille dans des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Il participe auprès de personnes en situation de dépendance aux activités de soins, d’hygiène, de confort ou d’accompagnement aux actes de la vie quotidienne. Il anime ou participe aussi à des activités de promotion de la santé.
L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.
Conditions d’admission
Admission Post Troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions, ou un public issu d’autres formations sous réserve de répondre aux compétences validées par le corps d’inspection lors du positionnement.
Vaccinations obligatoires : BC6,DT Polio, Hépatite B
Qualités et aptitudes
Aptitudes à la communication, à la relation (être attentif et respectueux envers les autres), au travail en équipe. Des capacités à travailler avec soin et rigueur auprès de personnes fragilisées en faisant preuve d’initiative, d’écoute et d’observation.
Frais annuels
Frais de scolarité |
48€/mois (sur 10 mois) |
2023-2024 |
À titre indicatif, les frais d’outillage personnel ou de fournitures sont à prévoir.
Le baccalauréat professionnel option « en structure » donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies telles que Assistant en soins et en santé communautaire, Maîtresse de maison, gouvernante, Responsable de petites unités en domicile collectif…..
Poursuites d’études
Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d’accès à certaines formations sociales ou paramédicales.
Formations partielles ou initiales pour les diplômes d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture …
En Savoir plus sur :

Diplôme d’Etat d’aide soignante