La mention complémentaire est un diplôme national. Elle permet une meilleure adaptation à l’emploi en ajoutant un approfondissement à la qualification de départ. Cette formation est destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.
Le titulaire de la mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur est un professionnel spécialisé dans les techniques de coupe et de coloration. Il exerce son activité dans les salons ou entreprises de coiffure, dans les entreprises de production ou de distribution de produits capillaires. Il peut occuper des postes de coiffeur, d’animateur ou de responsable technique, de conseiller professionnel.
Au programme de la formation, les diverses techniques de coupe, de coiffage, et de coloration, sans oublier les soins capillaires, le diagnostic, le conseil et la vente. Les élèves reçoivent un enseignement en biologie. Ils étudient aussi la gestion de l’entreprise, la réglementation dans la profession…
Etre titulaire d’un CAP de coiffure ou posséder une expérience professionnelle de trois années dans la coiffure.
Relations humaines, prévenance et convivialité, esprit logique et curieux, sens de la communication, sens artistique, esprit d’initiative et de conseil, propreté, tenue et présentation soignées, de bon goût, assiduité, ponctualité.
Frais de scolarité |
48€/mois (sur 10 mois) | 2023-2024 |
---|
À titre indicatif, les frais d’outillage personnel ou de fournitures sont à prévoir.
Le titulaire sait concevoir et réaliser des effets capillaires par coloration, méchage, défrisage … Il connaît également les différents styles de coupes ainsi que les techniques de mises en forme et de coiffage, qui vont lui permettre de réaliser des coiffures personnalisées. Le jeune diplômé peut être coiffeur dans un salon ou un établissement sanitaire et social. Il peut aussi travailler comme conseiller, animateur ou responsable technique dans une entreprise de production ou de distribution de produits capillaires.